Fonctions et critères techniques

Choisir son matériel suivant ses besoins et son budget

Principales fonctions et critères techniques dans le choix de son tracteur tondeuse autoportée.

  • Premier élément technique, et critère de choix, la motorisation : Moins puissants mais nécessitant un faible coût d’entretien (une vidange, filtres et une bougie par an) les monocylindres équipent la plupart des tracteurs tondeuses d’entrée et de moyenne gamme, pour une puissance allant jusqu’en moyenne à 17cv.
    Pour les modèles haut de gamme et professionnels, on retrouvera des moteurs
    bicylindres, plus puissants.
  • Si les boîtes de vitesses mécaniques équipent toujours en majorité les autoportées, elles tendent à disparaître du marché des autoportées au profit des hydrostatiques. Exit l’embrayage classique, le couple se transmet désormais par l’intermédiaire d’une pompe hydraulique à haute pression, reliée au moteur par une courroie de transmission. De plus en plus présente, et de plus en plus abordable, la boîte hydro nécessite un entretien plus suivi, et plus pointilleux que la boîte mécanique, mais procure confort et précision, aussi bien de conduite que de coupe.
  • Du côté de la coupe, on trouve majoritairement des modèles à coupe ventrale, c’est-à-dire que le système de coupe se trouve sous le conducteur. Il existe également des tondeuses à coupe frontale, le système de coupe se trouve alors en amont du conducteur. Pour une coupe plus précise, qui permet de passer aux plus près des obstacles, une coupe frontale est à privilégier. L’entretien est également plus aisé avec un plateau de coupe qui peut être relevé.
  • Le choix de l’éjection est à prendre en compte en fonction du résultat attendu. L’éjection latérale est à prendre en considération si l’entretien est irrégulier. Le résultat ne sera toutefois jamais net, l’herbe coupée étant directement éjectée sur la pelouse. Ce système peut néanmoins convenir pour des tontes de hautes herbes, ou pour débroussailler. L’éjection par bac arrière, est par opposition, idéale pour un rendu propre et une présentation après tonte impeccable. L’herbe coupée est directement envoyée dans le bac, ne laissant aucun résidu.
    On trouve de plus en plus une troisième option : le
    mulching. Grâce à un profil particulier de lame, les brins d’herbe sont d’abord coupés très finement puis retenus dans le carter de tonte fermé jusqu’à ce qu’ils soient hachés en fines particules, puis relâchés et dispersés sur la pelouse. Ecologique, cette technique permet un rendu quasiment égal à l’éjection par bac arrière et fait gagner un temps considérable (entre 30 et 40%) grâce à l’absence de déchets de tonte. Autre point positif, une pelouse mulchée reste verte 15 à 30 jours plus longtemps en cas de temps très sec. Apparue et développée il y a une quarantaine d’années aux Etats-Unis cette technique est souvent proposée en option, mais tend à se développer et devrait constituer la norme dans les années à venir.
  • Le choix de votre tondeuse autoportée sera également fait en fonction du terrain, et de sa superficie. Plus celui-ci sera accidenté plus votre tracteur aura besoin de puissance. En termes de superficie, jusqu’à 5000m² de surface, un monocyclindre (jusqu’à 17cv) peut suffire. Au dessus, il faudra monter en gamme et privilégier une puissance minimale de 18-20cv délivrée par un bicylindre. Au dessus de 20cv on passe dans du matériel professionnel, nécessitant un investissement conséquent.
  • De plus en plus abordable pour le grand public, on trouve désormais des machines à partir de 1000 euros. Simples, voire simplistes, elles représentent un prix d’appel destiné à faire découvrir ce type de produit au plus large public possible. Le plus gros du marché se situe entre 1500 et 3000 euros, pour des tondeuses allant de 13 à 18cv, le prix variant surtout en fonction des options proposées, et des technologies de coupe.
    Comme chaque matériel technique et innovant, le prix est en fonction de la performance. Il convient donc de bien se renseigner, de bien cibler ses besoins afin de pouvoir faire correspondre ceux-ci avec la machine adéquate.

 

↓
error: Content is protected !!