Présentation courses en France

Véritable petit phénomène au sein des sports mécaniques

Apparues en France il y a une quinzaine d’années, les courses de tracteurs tondeuses se développent dans de nombreux départements sur l’ensemble du territoire.

Véritable petit phénomène au sein des sports mécaniques, ces compétitions fédèrent et rassemblent toute une communauté de passionnés.

Fort de cet engouement, autant ludique que sportif, L’autoporté.info a décidé de créer une rubrique dédiée à la compétition et aux courses de tracteurs tondeuses.

Nous vous en présentons les grandes lignes et pour ceux qui souhaitent tenter l’aventure nous vous fournissons l’ensemble des contacts afin de vous rapprocher des clubs organisateurs, teams, pilotes et passionnés.

Article Présentation courses en France

Les machines :

A la portée de tous, car il s’agit probablement du budget le moins élevé pour démarrer la compétition en sport mécanique.

On récupère un vieux tracteur tondeuse sur lequel on retire le plateau de coupe ainsi que tout ce qui n’est plus utile à son usage initial.

Le départ :

Le plus souvent les départs se font comme une course d’endurance auto ou moto. Appelés style “Le Mans”, les départs sont donnés en ligne, les pilotes courent vers leurs machines.

Les courses :

La majorité des courses sont des endurances de 2 x 2 heures pour les plus courtes. Des durées de courses plus longues se pratiquent aussi 4 H, 12 H et jusqu’à 24 H comme pour les autres grands sports mécaniques.

Le paddock :

On compte généralement 30 à 60 machines engagées où au sein du paddock chacun dispose d’un stand à proximité de la piste. Chaque équipage composé de 3 à 4 pilotes peut ainsi recevoir l’assistance dont il a besoin (mécanicien, atelier, intendance).

Les organisateurs :

On recense aujourd’hui une quinzaine de clubs actifs en France qui organisent régulièrement chaque année des épreuves.

La réglementation :

La majorité des clubs organisateurs évoluent sensiblement sur les mêmes bases avec une tendance à uniformiser le règlement de chaque club avec une catégorie machine de série distinguée des machines préparées “les prototypes”.

 

↓
error: Content is protected !!