La transmission ne fonctionne plus | 3 | L'atelier technique & mécanique | Forums de tracteurs tondeuses autoportées

SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 4 caractères et au maximum de 84 caractères

atelier2
La transmission ne fonctionne plus
2 mai 2025
15 03 12 0512
Stoouf
Arrivant
Members
Nombre de messages du forum : 1
Membre depuis :
2 mai 2025
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours j’ai un problème de transmission sur mon tracteur tondeuse… C’est un MTD E/160 avec une transmission à variateur.
https://lautoporte.info/wp-content/uploads/2025/05/IMG_20250428_170905.jpg
https://lautoporte.info/wp-content/uploads/2025/05/IMG_20250428_170914_Bokeh.jpg

Je tondais avec sans aucun problème et d’un coup il s’est brusquement arrêté d’avancer, mais le moteur comme la coupe fonctionne toujours sans problème, la boîte de vitesse (inverseur) n’est pas bloqué non plus.
J’ai d’abord pensé aux courroies de transmission, j’ai donc changé les 2, vu l’aspect ça n’était pas du luxe… Seulement ça n’a rien changé.

Je pense savoir d’où vient le problème mais je n’arrive pas à résoudre l’énigme.
En remplaçant les courroies j’ai retrouvé un ressort sur la tuyère posé juste sous le variateur.
Après quelques recherche il s’agit visiblement du ressort de traction comme l’indique l’éclaté -> pièce n°28
Par chance sur la présentation il y a une image du ressort sur un mètre, il fait donc ~7cm
https://lautoporte.info/wp-content/uploads/2025/05/Screenshot_2025-04-29-08-47-43-75_4641ebc0df1485bf6b47ebd018b5ee76.jpg
https://lautoporte.info/wp-content/uploads/2025/05/Screenshot_2025-04-29-08-48-00-48_4641ebc0df1485bf6b47ebd018b5ee76.jpg

L’aspect, la dimension et l’emplacement retrouvé montrent que normalement c’est bien le ressort de traction.
https://lautoporte.info/wp-content/uploads/2025/05/IMG_20250428_170931.jpg
https://lautoporte.info/wp-content/uploads/2025/05/IMG_20250428_171135.jpg

Seulement voilà, je ne comprends absolument pas d’où il vient… L’éclaté montre dans quel ensemble il est mais ne montre pas où il doit être positionné !
Et même en ayant longuement scruté le variateur et ses alentours, je ne vois pas où il doit être !
Et encore moins comment et pourquoi il est tombé mais ça c’est une autre histoire.

Je vous laisse une photo du dessous du variateur, sachant que l’avant est à gauche de la photo et l’arrière à droite.
https://lautoporte.info/wp-content/uploads/2025/05/IMG_20250428_171420.jpg

Merci d’avance pour vos réponse car je cale complet !

Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 167

Actuellement en ligne :
1 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

Pierre COLLARD: 5

christian nicolas: 4

MichaelJean: 3

guillaume81190: 3

Yves LHUISSET: 3

michel cornut: 2

vanillefraise: 2

chris08: 2

Frédéric ABGRALL: 2

Nico71: 2

Statistiques des membres :

Invités : 0

Membres : 864

Modérateurs : 0

Administrateurs : 2

Statistiques du forum :

Groupes : 1

Forums : 7

Sujets : 194

Messages :221

Nouveaux membres :

vortexpromeldet, Dann, Stoouf, Bernard Frobert, Pommepoire, Robertzed, MartinFUb, Michel DASSIE, panievre, Lenny Barr 13

Administrateurs : L'autoporté: 13, Hugues Oriot: 0

↓